|
Publications |
Publications en cours :
Publication des actes des journées de Nice 2013,
Infini et altérité dans l’œuvre de N. de Cues, dir. H. Pasqua, coll. Philosophes médiévaux, 64, Louvain-la-neuve, éditions Peeters, 2017.
Sommaire :
Introduction, par Hervé Pasqua
L'infini et l'origine de l'altérité, par Graziella Federici-Vescovini, p. 1
Entre Zoom et zimzoum, une étoile de la rédemption ? Pour une issue humaniste et eschatologique au problème de l'altérité chez Nicolas de Cues, par Christian Trottmann, p. 13
Alteritas ou alietas ? Le statut de l'altérité dans l'œuvre de Nicolas de Cues, par Jocelyne Sfez, p. 33
Trinité et coïncidence des opposés dans la Docte Ignorance, par Jean-Michel Counet, p. 51
Finitude, infinitude et langage chez Nicolas de Cues, par Joao Marie André, p. 63
Léonard, ou le peintre au miroir, par Gianluca Cuozzo, p. 81
Toutes les choses dans l'Un maximum sont l'Un lui-même. Nicolas de Cues et Leibniz, par Maria Jésus Soto-Bruna, p. 97
Multiplicité, singularité, infini : L'Infini cusain face à l'altérité, par Maude Corrieras, p. 119
La pluralité des noms de Dieu selon Nicolas de Cues : leur progressive précision logique, par Antonino Drago, p. 133
Dire l'autre de l'infini, par Jean-Marie Nicolle, p. 163
L'infini comme non-altérité : la psychologie des profondeurs dans la pensée de Nicolas de Cues, par Cesare Catà, p. 173
Infinitatem te video. La conception de l'Infinité de Dieu dans le traité L'Icône ou la vision de Dieu, par Agnieszka Kijewska, p. 185
Rien n'est en dehors de l'infini (De visione Dei, XIII, 54), par Hervé Pasqua, p. 207
Publication des actes des journées de Nice 2014,
Nicolas de Cues (1401-1464), Le tournant anthropologique de la philosophie, dir. H. Pasqua,Revue Noésis, n°26-27, Paris, Vrin, 2016.
Sommaire :
Introduction, par Hervé Pasqua, p. 7
Nicolas de Cues et la question néoplatonicienne, par Pierre Caye, p. 33
La présence du dernier des Romains chez le premier des Modernes. Nicolas de Cues lecteur de Boèce, par Jean-Michel Counet, p. 45
Du τι au τιζ, tournant anthropologique ou catastrophe humaniste chez Nicolas de Cues, lecteur du Pseudo-Denys ?, par Christian Trottmann, p. 69
Scot Erigène et Nicolas de Cues : « processio et explicatio », par Agnieszka Kijewska, p. 99
Thomas d'Aquin et Nicolas de Cues. «Actus essendi» et «Possest», par Hervé Pasqua, p. 113
L'humanisme christologique de Nicolas de Cues. L'anthropologie religieuse du «De ludo globi», par Graziella Federici-Vescovini, p. 125
Relire Descartes à partir de Nicolas de Cues, par Joao Marie André, p. 135
Montaigne et Pascal : la docte ignorance après Copernic, par Jean-Marie Nicolle, p. 155
Contemplation, liberté et tragédie de la raison. Le tournant anthropologique de la philosophie : de Nicolas de Cues à Giordano Bruno, par Maria Jésus Soto-Bruna, p. 173
La question de la connaissance et le statut de la créature chez Nicolas de Cues et Leibniz, par Maude Corrieras, p. 197
De Kant à Nicolas de Cues et retour. Réflexions sur une intuition d’Ernst Cassirer, par Thibaut Gress, p. 219
Philosopher, c'est faire l'idiot. Le Cusain en filigrane dans l'œuvre de Gilles Deleuze, par Jean-Michel Counet, p. 247
Nicolas de Cues aujourd'hui, par Walter Andreas Euler, p. 265