Archimède

Aristote

Augustin

Boèce

Bradwardine

Campanus

Euclide
Heimeric de Campo
Lulle
Maître Eckhart
Proclus
Pseudo-Denys

 

Euclide (IIIème siècle av.J.C.) 

 

 

La plupart des références à Euclide sont relatives au Livre VI des Eléments. La proposition VI, 9, est invoquée six fois pour la recherche d'une moyenne géométrique entre deux segments, notamment entre le demi-diamètre et la demi-circonférence du cercle. Le De Transmutationibus geometricis ne cite pas Euclide, mais on peut y repérer la trace de la proposition 12 du Livre VI. 

C'est à partir de la seconde quadrature, De Quadratura circuli (1450), que l'on trouve des références explicites. A partir du De Mathematicis complementis, et excepté pour une référence à la proposition 12 du Livre IV, la seule et unique utilisation d'Euclide qui reviendra cinq fois encore, sera la proposition 9 du Livre VI, comme si N. de Cues ne connaissait plus rien d'autre des Eléments

Il semble que le Cusain n'ait pris connaissance de l'oeuvre d'Euclide qu'à travers des présentations scolaires et simplifiées de ses Eléments. Il s'agit notamment du commentaire d'Euclide par Campanus de Novare et de la Géométrie spéculative de Bradwardine. Il est vrai que les Eléments d'Euclide sont utilisés comme manuel, à l'époque. Mais l'influence déterminante est le Commentaire sur le premier livre des Eléments d'Euclide de Proclus, qui donne au Cusain toute sa philosophie des mathématiques.