NICOLAS COPERNIC (1473-1543)

 

Nicolas Copernic a probablement lu des ouvrages de N. de Cues, par exemple son traité sur la quadrature du cercle, et il partage avec lui l'idée platonicienne de la perfection du cercle, notamment pour décrire les orbites des planètes. Cependant, selon Koyré, on ne peut pas dire, que N. de Cues soit un précurseur de N. Copernic dans la mesure où ses formules ont une destination théologique alors que Copernic se fonde sur une critique des théories astronomiques de son époque. Aussi, bien que certaines de ses intuitions aillent beaucoup plus loin que les thèses de Copernic, N. de Cues est en retard dans sa démarche qui n'a rien de scientifique. On peut seulement dire que le Cusain fait partie de cette conjoncture épistémologique montante qui va aboutir aux coupures opérées par Copernic, Képler, et surtout Galilée. Dans la mesure où très peu de documents sur la genèse du système de Copernic nous sont parvenus, il est difficile d'évaluer l'influence cusaine sur lui.

KOYRE, A., Du monde clos à l'univers infini, (1ère éd. : 1957), trad. Raissa Tarr, Paris, Gallimard, 1973.