MAXIMUM (maximus)

Le maximum n'est pas le superlatif d'une comparaison (ce qui supposerait des notions antérieures), mais est un axiome fondamental.

Axiome : Le maximum est une chose telle qu'il ne puisse pas y en avoir de plus grande. Maximum est un terme de valeur transcendante; il est dit absolu (non relatif) et simple (non composé). De ce qui est en toutes choses, et en qui sont toutes choses, rien ne peut être plus grand ou plus petit, car c'est là le modèle de toutes choses. Corollaire : En ce qui peut augmenter ou diminuer, jamais on ne parvient au maximum ni au minimum absolus. Cet axiome permet de distinguer nettement l'infini du fini. Puisqu'il est manifeste que de l'infini au fini il n'y a point proportion, il suit que, là où se trouve du dépassant et du dépassé, on n'arrive pas au maximum absolu qui, lui, est nécessairement infini.

Paradoxalement, le maximum est aussi ce qu'il peut y avoir de plus petit, à savoir le minimum. Le minimum absolu coïncide avec le maximum absolu. Il semble y avoir ici une contradiction. Mais ce n'est pas le cas. Les oppositions logiques n'existent que pour les objets qui admettent un excédent (les objets finis), mais elles ne conviennent pas au maximum absolu qui est au-dessus de toutes les oppositions. La contradiction est impossible dans le maximum ; il est ce à quoi rien ne peut être opposé.

Le maximum est en tout, en dehors de tout, principe de tout, fin de tout, cause de tout. Il est nécessairement en acte. Il est ce sans quoi rien ne peut exister. Il est l'unique mesure adéquate de toutes les choses.


De docta ignorantia, en entier

De idiota de sapientia, §§. 41, 44

De venatione sapientiae, §. 79