LIEN (nexus)

On doit distinguer connexio et nexus : connexio est l’opération de mise en relation, alors que nexus en est le résultat. M. de Gandillac distinguait la "liaison" (connexio) et le "lien" (nexus). Le lien est un concept que N. de Cues substitue à la notion aristotélicienne de privation, comme ce qui peut unir la forme et la matière. C'est l'attribut du Saint Esprit. Le lien procède de l'unité et de l'égalité, qui sont avant lui. Le lien est ce qui permet le passage, ce qui pose le rapport. N. de Cues développe une théorie du lien dans la connaissance : connaître vraiment les choses, c'est connaître les liens entre les choses; d'où l'importance des proportions dans sa géométrie. Les proportions sont les rapports qui permettent de passer d'une figure à l'autre, sans discontinuité.


Cribratio alchorani, §§. 105, 106

De docta ignorantia, §. 130

De aequalitate, §. 24

De beryllo, §§. 39 à 44

De pace fidei, §§. 22 à 24

De venatione sapientiae, §§. 71 à 73

De ludo globi, §. 82